Face aux massacres et aux meurtres racistes perpétrés au Darfour, au Soudan, des rassemblements étaient organisés le 1er novembre dans différentes villes du monde, dont Cologne en Allemagne et Paris.
A Cologne des dizaines de personnes ont manifesté bruyamment . Un rassemblement, ponctué de discours, de chants et de rythmes de tambours, s’est tenu sur la Breslauer Platz, derrière la gare centrale.
Les manifestants, issus de la communauté soudanaise en exil et brandissant de nombreux drapeaux nationaux, étaient accompagnés de sympathisants internationalistes. Ensemble, ils ont exigé la fin des attaques brutales contre la population civile et l’arrêt de toute ingérence étrangère dans les milices tant de l’armée (SAF) que des milices Janjawid (RSF), qui se disputent le contrôle des mines d’or.
Lors du rassemblement, des textes de l’Assemblée anarchiste soudanaise, traduits par ASN Cologne, ainsi que des extraits de leur bulletin « Al Amal / Espoir », publié en collaboration avec CNT-AIT France, ont été distribués aux participants intéressés.
L’averse soudaine n’a guère entamé le moral des opposants à la guerre, pas plus que les provocations de quelques racistes turbulents qui cherchaient à exciter la foule en marge du rassemblement.




Dans le même temps un rassemblement était appelé à Paris, auquel la CNT-AIT France a participé. L’appel initial était des organisation de solidarité avec la révolution soudanaise (SUDFA média, Sounds of Soudan). Quelques 200 personnes, dont de nombreuses soudanaises et soudanais, se sont retrouvées place de la Bastille, sous le Génie de la Liberté, pour appeler avec force à l’arrêt du génocide en cours au Soudan. L’implication des Emirats Arabes Unis a été particulièrement dénoncée, ainsi que celle de la République Française qui fournit des armes et des munitions aux fractions militaires qui terrorisent le pays.
La déclaration des anarchistes soudanais suite à la chute d’EL Fasher, ainsi que le journal AL Amal (Espoir) ont été diffusé aux participants. Nous avons reçu un soutien chaleureux de personnes originaires du Soudan, qui font le même constat que les anarchistes du Soudan : depuis 2018 et le début de la Révolution au Soudan, face à l’absence de l’Etat les soudanais et surtout les soudanaises se sont auto-organisé pour que soient assurés les services publics (santé, éducation, alimentation, …). La guerre n’est pas une guerre civile mais une guerre contre-révolutionnaire menée par les militaires pour empêcher ce mouvement d’auto-organisation né de la révolution. Pour les soudanais avec lesquels nous avons pu échanger, le bulletin Al Amal est particulièrement important pour diffuser la voix des révolutionnaires et particulièrement des anarchistes soudanais au sein de la diaspora.
A noter toutefois que parmi les participants au rassemblement on a pu noter la présence d’un député LFI (Thomas PORTES) qui a salué ostensiblement un militant islamiste connu et qui a quitté le rassemblement très vite, une fois les photos prises, ainsi que la présence ostensible du militant islamiste particulièrement réactionnaire Elias d’Imzalène (qui a essayé de transformer la minute de silence pour les victimes d’El fasher en prière !!!). Cette présence est une provocation scandaleuse quand on sait le rôle que les islamistes ont joué dans le calvaire des soudanais sous la dictature islamiste d’Omar El Bechir et que les révolutionnaires Soudanais sont des adversaires résolus et déterminés de l’islamisme. Nous devons être vigilants pour que la soldiarité avec les Soudanaises et Soudanais ne soient pas détournée par des gens qui sont le alliés de leurs pires ennemis.
Quoiqu’il en soit, espérons que ce rassemblement marquera le début d’un élargissement de la solidarité sincère avec les révolutionnaires soudanais contre tous leurs bourreaux, qu’ils soient des RSF ou de l’armée.





الأمل (Al Amal) / Espoir #5 : Soudan, Maroc, Tunisie …

الأمل (Al Amal) / Espoir est un bimestriel bilingue (arabe / français) édité conjointement par le Rassemblement Anarchiste Soudanais, la CNT-AIT France et leurs amis en Tunisie, Maroc et ailleurs. Il est aussi publié en version arabe / anglais.
Il vise à construire des ponts entre anarchistes de différents continents, dans la continuité de la campagne de solidarité avec les anarchistes du Soudan.
Si vous souhaitez recevoir les prochains numéros, contactez-nous : contact@cnt-ait.info
Si vous souhaitez soutenir financièrement le Rassemblement Anarchiste Soudanais, vous pouvez utiliser notre paypal https://www.paypal.com/paypalme/cntait1 (veuillez valider « Envoi d’argent à un particulier » pour payer moins de frais bancaires) Merci d’envoyez un mail à contact@cnt-ait.info pour nous informer du don et aussi pour que nous puissions vous tenir informé de son utilisation.