COLOMBIE : LES COMPAGNONS DE L’ULET-AIT METTENT LA MAIN À LA PÂTE AVEC UN PROJET DE BOULANGERIE COOPERATIVE !

Article à télécharger au format PDF : https://cnt-ait.info/wp-content/uploads/2025/09/ULET-AIT-Boulangerie-2025.pdf

Kennedy est un quartier populaire de la ville de Bogota. Il souffre de violence et d’insécurité, de l’absence de services publics, de manque d’accès à la nourriture. Les amies et compagnons de la section colombienne de l’AIT (ULET-AIT) ont décidé de ne plus subir et de créer une boulangerie coopérative. Elle fournira en même temps une nourriture saine et de qualité et un espace pour s’auto-organiser et lutter pour une vie meilleure pour les habitants du quartier comme pour ceux de la planète.

Soutenez les dans ce projet ambition et généreux, en participant à la collecte de solidarité.

Le constat : un quartier en grande souffrance sociale

Le quartier de Kennedy, à Bogota, avec plus de 1 millions d’habitants, est l’un des plus peuplée de la capitale colombienne. Il fait face à de graves problèmes sociaux résultant du système économique capitaliste imposé par l’État Colombien et la bande de riches qui habitent les beaux quartiers et hantent les couloirs du pouvoir économique mais se désintéressent complètement des quartiers populaires et des travailleurs.

A. Violence et Insécurité 

Kennedy connaît des taux élevés de divers types de violence : violence policière et violence domestique, entre autres. Les jeunes qui vivent sur le territoire vivent constamment sous la pression de l’État ; du marché et des acteurs para-étatiques (milices armées) qui réduisent la possibilité infinie de rêves dans l’esprit des jeunes à n’être qu’un autre esclave du système d’une part et à devenir l’un de ces agents para-étatiques qui font tant de mal aux travailleurs. 

B. Pollution et manque d’infrastructures 

La ville souffre d’accumulation de déchets, de pollution de l’eau et d’un manque d’espaces publics adéquats, entrainant de graves problèmes de santé et une détérioration du tissu social. Le quartier Kennedy est relégué, sans aucuns investissements nécessaires aux infrastructures et services publiques, ceux-ci étant réservés aux entreprises pour qu’elles maximalisent leurs profits.

C. Manque d’accès à la nourriture et aux services de base. 

Bien que Kennedy soit une ville animée, de nombreuses familles n’ont pas accès à une nourriture de qualité en raison des prix élevés et des salaires très bas. Les services publics de toute sorte sont également déficients. 

D. Désarticulation communautaire 

Il existe peu d’organisation sociale efficace permettant aux voisins de travailler ensemble pour résoudre leurs problèmes. De nombreuses initiatives sont fondées sur l’aide sociale d’État, ce qui ne favorisent pas l’autonomie et l’auto-organisation. 

Face à cette réalité, nous croyons qu’il est nécessaire de mettre en place un projet qui, en plus de répondre aux besoins fondamentaux comme la nourriture, favorise l’organisation populaire, l’autogestion et la diffusion des valeurs anarchistes de solidarité, d’autonomie et d’action directe. 

Notre Proposition : établir une boulangerie de quartier autogérée 

Notre initiative consiste en la création d’une boulangerie coopérative et solidaire à Kennedy, qui répond à quatre objectifs principaux : 

1. Fournir du pain de qualité à faible coût pour aider à répondre aux besoins alimentaires des populations du quartier.

2. Être un lieu de rencontre entre habitants où les valeurs anarchistes sont promues et où les solutions aux problèmes locaux sont discutées, les connaissances sont diffusées et le tissu social nécessaire à la construction de communautés autonomes est construit. La force de l’auto-organisation permet aux habitants de prendre en main leur propre destin.

3. Promouvoir l’économie solidaire à travers un modèle coopératif qui favorise l’autonomie économique des participants. En n’ayant pas à répondre à un patron et en étant capables d’organiser leur propre temps, il est possible de fournir à ces personnes les conditions matérielles pour faire avancer l’activité politique anarchiste. De plus, l’idée est que les gens trouvent une véritable alternative au système capitaliste désastreux dans un modèle de solidarité. 

Le mode de fonctionnement de la Boulangerie 

Prix abordables : Le pain sera vendu à des prix abordables, avec possibilité de dons ou d’échanges en cas de besoin extrême. 

Ateliers et formations : Des ateliers, des forums, des espaces d’éducation populaire, des bazars et d’autres activités seront proposés pour favoriser la reconstruction du tissu social de la communauté afin de faire face collectivement aux attaques à venir du système capitaliste. 

Production coopérative : Les travailleurs seront des membres de la communauté ou de l’ULET-AIT qui participeront à la prise de décision et à la répartition équitable des bénéfices. 

Initiative militante : Les excédents de l’exercice seront utilisés pour soutenir financièrement l’organisation ULET-AIT et pour apporter un soutien solidaire aux initiatives anarchistes situées dans la savane de Bogota.

L’impact social attendu du projet 

Un espace de dialogue : La boulangerie disposera d’un espace où seront organisés des causeries, des groupes d’étude et des discussions sur des enjeux de quartier.

Un espace d’articulation avec d’autres initiatives : Nous rechercherons des alliances avec des organisations anarchistes, des collectifs sociaux et communautaires cherchant à amplifier l’impact du projet 

L’Action Directe au service du quartier : La Boulangerie fera la promotion des journées de nettoyage de l’environnement (comme l’ULET-AIT le fait déjà régulièrement), des soupes populaires communautaires et du soutien aux familles vulnérables. 

Nos Besoins

Nous avons besoin de soutien pour financer l’achat du gros matériel : deux fours professionnels, un pétrin, un laminoir à pâte, un mélangeur professionnel de 20 litres, un réfrigérateur professionnel, une balance numérique, un comptoir en acier inoxydable et deux étagères métalliques, deux plaques de cuisson, des ustensiles divers (couteaux, rouleaux à pâtisserie, spatules, élément de protection individuelle, récipients et autres outils nécessaires à la fabrication du pain, …). Nous avons aussi besoin de financer notre formation : Cours en boulangerie, manipulation des aliments et hygiène, gestion coopérative. Nous estimons que nos besoins pour mener à bien notre projet s’élèvent en tout à 5 500 euros. Nous appelons à la solidarité les membres de l’Association Internationale des Travailleuses et travailleurs et leurs amis.

Comment participer !

  • En faisant connaitre cette initiative autour de vous, à vos amis, votre famille, vos collègues, vos voisins ;
  • En organisant des collectes de solidarité ;
  • En adressant un chèque à l’ordre de CNT-AIT (mention solidarité Colombie) à CNT-AIT 7 rue St Rémésy, 31000 TOULOUSE ;
  • En faisant un virement bancaire à la CNT-AIT, Banque Postale, IBAN : FR81 2004 1010 1603 1175 7H03 7 45 ; BIC: PSSTFRPPTOU

Chaque donateur recevra une affiche de la campagne de solidarité, inspirée d’une affiche inédite du syndicat des boulangers pendant la révolution espagnole de 1936

CNT-AIT (section en France de l’Association Internationale des Travailleurs)

contact@cnt-ait.info

http://liste.cnt-ait.info

Unión Libertaria Estudiantil y del Trabajo (ULET)

https://www.uletsindical.org

contacto@uletsindical.org


Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager.

Si vous souhaitez réagir, nous faire part de vos idées, suggestions, propositions, infos ou même
critiques, vous pouvez nous écrire à contact@cnt-ait.info

Vous souhaitez soutenir les activités de la CNT-AIT ?
Abonnez-vous à son journal « Anarchosyndicalisme !  » (à lire en ligne : http://cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?rubrique1) 10 euros / an, 20 euros et plus en soutien
Chèque à l’ordre de CDES à adresser à CNT-AIT, 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE ou par transfert bancaire (nous contacter)

=================

Liste de diffusion mail : http://liste.cnt-ait.info


Facebook :
@chats.noirs.turbulents
@cnt.ait.toulouse

Twitter : @CNTAIT

Mastodon : CNT_AIT@kolektiva.social

Bluesky : @cnt-ait-france.bsky.social

Telegram : https://t.me/CNT_AIT_France

Laisser un commentaire