[INDONESIE]Déclaration de solidarité du Persaudaraan Pekerja Anarko Sindikalis (PPAS) sur la Résistance populaire

06 septembre 2025

Source :https://redandblackanarchists.com.au/solidarity-statement-of-the-persaudaraan-pekerja-anarko-sindikalis-ppas-on-the-peoples-resistance-august-september-2025 , traduction CNT-AIT France

Nous dédions cette déclaration de solidarité aux personnes assassinées par l’État : Affan Kurniawan, Andika Lutfi Falah, Iko Juliant Junior, Muhammad Akbar Basri, Rheza Sendy Pratama, Rusdamdiansyah, Saiful Akbar, Sarina Wati, Septinus Sesa et Sumari. Aussi éternels que des noms, jamais réduits à de simples chiffres.

Manifestation à Bandung, le 29 août 2025 en Indonésie, après la mort d’un chauffeur de taxi-moto, écrasé par un véhicule des forces de l’ordre

L’illusion d’une représentation populaire par le Parlement s’est effondrée. Le Conseil représentatif du peuple (DPR, [1]), imprudent, élabore sans cesse des politiques qui écrasent le peuple tout en creusant les inégalités sociales. Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à être condamnés à vivre dans la souffrance et l’exploitation du capitalisme d’État, le DPR révèle sa véritable nature parasitaire : il exploite la sueur du peuple et se verse des salaires exorbitants grâce à nos impôts, des sommes inimaginables pour la grande majorité.

La police, elle aussi, s’est révélée n’être que le chien de garde des élites dirigeantes et de l’État, répondant à la juste colère de la population peuple par une brutalité sans faille. Le meurtre du chauffeur de moto-taxi Affan Kurniawan, le 28 août 2025 – une étincelle jetée sur la poudrière de la fureur longtemps attisée par l’État – n’a pas entrainé l’action de la justice, mais celle des coups de matraque, des coups de poing, des gaz lacrymogènes et des balles réelles, laissant des corps morts et brisés en quelques jours.

Le déploiement de policiers et de militaires, armés de leur arsenal et de la violence qui l’accompagne, renforce encore la répression fasciste de l’État. Parallèlement, l’État cherche à monopoliser la « vérité » : il réprime la liberté de la presse, restreint les réseaux sociaux qui diffusent la colère populaire et qui mettent en évidence la corruption de l’État et de ses élites. Cette répression est suivie d’arrestations arbitraires de militants qualifiés de provocateurs de la colère populaire, de l’arrestation de centaines de manifestants et de la disparition de dizaines de personnes dont on ignore le sort.

Par cette déclaration, le PPAS condamne sans réserve tous les instruments de répression de l’État. Nous pleurons, nous sommes en colère et rendons hommage à toutes les personnes tuées par l’État lors des soulèvements du 25 août au 3 septembre 2025. Nous sommes inébranlables en solidarité avec les victimes d’arrestations arbitraires et avec celles toujours portées disparues.

Par conséquent, le PPAS appelle à la justice pour tous et exige :

– Le retrait du Parlement de son faux mandat de représentation ;

– l’arrêt des arrestations forcées de militants et de manifestants ;

– la libération de ceux qui sont déjà emprisonnés ;

– le retour de nos compagnons toujours portés disparus ;

– le démantèlement et le désarmement de la police et l’armée ;

– l’écrasement du ascisme d’État sous toutes ses formes de répression.

Que justice soit rendue à ceux à qui elle est due. Exigez l’impossible ! Car, au final, il ne reste que deux voies : la voie de la victoire des opprimés et des exploités sous l’Etat et le capitalisme, ou la voie du triomphe des fascistes.

PPAS

[1] Le Conseil représentatif du peuple, Dewan Perwakilan Rakyat ; abrégé en DPR , est l’une des deux chambres de l’Assemblée délibérative du peuple avec le Conseil représentatif des régions (DPD) et, forme à ce titre l’un des deux organes du pouvoir législatif de l’Indonésie.


Sur le même sujet :

INDONESIE, L’ENVERS DU DECOR

Laisser un commentaire