
Télécharger l’affiche au format PDF : https://cnt-ait.info/wp-content/uploads/2025/07/19-Julio-36-V2.pdf
19 Juillet 1936 …
Le prolétariat espagnol prend les armes et coupe court à la tentative de coup d’état fasciste. Nourri depuis longtemps par les idées et pratiques anarchistes, organisé en grande partie au sein de la CNT et de la FAI, il se lance d’emblée
dans une révolution sociale d’une ampleur inégalée.
Malgré la persistance d’un état et d’une fraction républicaine de la bourgeoisie, les difficultés de la guerre contre les fascistes, la répression stalinienne grandissante
et souvent contre les compromissions et avis de ceux qui prétendent le représenter,
il met en place de manière autonome les réalisations les plus concrètes du communisme libertaire.

Le 19 JUILLET 2025, 89 ANS PLUS TARD:
Cette histoire, guère enseignée dans les écoles, nous appartient toujours.
C’est celle du prolétariat en lutte contre l’état et le capitalisme, celle de l’émancipation humaine, toujours à conquérir.
Sidérés, atomisés, dans le constat permanent de la dislocation toujours plus avancée de nos vies, face à l’engrenage mortifère et suicidaire dans lequel nous entraîne la société de classe et le capitalisme, rappelons nous, compagnes et compagnons, que nous pouvons peut être encore choisir notre devenir.
RÉVOLUTION SOCIALE INTERNATIONALE !
CNT/AIT Initiative Grand Ouest
La CNT-AIT C’est quoi ?
Lisez ANARCHOSYNDICALISME !
http://cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?rubrique1
Pour aller plus loin :
1936-1939 : Révolution et contre-révolution en Espagne
19 JUILLET 36, REVOLUTION SOCIALE ET VICTOIRE SUR LE FASCISME
LA COLONNE DURRUTI (DIECINUEVE DE JULIO) [FILM]
ORGANISATION DE L’INDISCIPLINE CNT-AIT-FAI
Les origines du drapeau rouge et noir anarchosyndicaliste
L’anarchisme espagnol dans le débat sur la santé en Espagne: santé, maladie et médecine (1930-1939)
Alberto CARSI, hydrogéologue, anarchosyndicaliste et précurseur oublié de l’écologie sociale
Conquêtes de la Révolution Espagnole :Légalisation de l’avortement
Federica Montseny, une vie militante
Révolution ou Front antifasciste ? le débat au sein du Groupe international de la Colonne Durruti en 1937
Les racines ukrainiennes de la révolution sociale espagnole de 1936