La guerre ?

Tract du 1er Mai à Auch

Télécharger au format PDF : https://cnt-ait.info/wp-content/uploads/2025/04/AUCH-2025-05-01.pdf

Pour faire avaler la précarisation permanente, qui inclue des périodes aux limites de la survie, une gouvernance forte et un bourrage de crâne médiatique ne suffisent plus. Il faut aussi terroriser par la menace de la guerre, ça aide les gens à accepter le peu qu’il leur reste et même à chercher refuge dans n’importe quelle communauté. Beaucoup de gens préfèrent ignorer la menace climatique, et la nostalgie « de bonnes guerres nationalistes » les rassure.

Les guerres, depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, n’ont jamais cessé, elles font partie du commerce capitaliste sur le grand marché des nations. Et les armements sont l’objet de juteux commerces. Nous sommes dans l’ère de l’institutionnalisation de la guerre mondialisée comme technique de domination des populations et au service de la pérennisation des classes capitalistes dominantes.

La domination capitaliste se justifie en montant de plusieurs crans son rapport de force. Rapport de force que subissent cruellement les ukrainiens, les palestiniens… la population subit toujours à travers le monde la terreur des militaires, des flics, des mafias… qui toutes cultivent le Capital. Les guerres justifient la valeur des armements, de leur usage et de leur consommation, les armements sont la garantie d’une capitalisation et d’une spéculation financière.

Certains trouvent une exaltation, un espoir de débouché contre une vie précaire et misérable, dans l’engagement aux combats, peu importe où : armée, milices terroristes, mafias, protection des narcos. Il nous faut donc toujours dénoncer la misère, l’ignorance, le capital, les États et les armées et tenter de construire les moyens pour nous y opposer.

Pour l’Ecologie, celle-ci est bien la sacrifiée des pouvoirs : les chars, les rafales, les porte-avions… Combien de carburant consommé par ces engins ? Combien de terres polluées, par le nucléaire tant encensé ? Il nous faudrait aussi réfléchir et repenser à nos consommations en énergie et en terres rares. Internet et l’IA peuvent rendre de grands services, mais au prix de combien d’exploitation et de douleur!

Malgré tout, agissons quand même, comme si la vie future était encore possible, et ne faisons pas économie de nos réflexions sur les possibles remèdes pour rendre la planète encore vivable, malgré les destructions et les saccages dus au capitalisme.

CNT-AIT Gers

contact@cnt-ait.info

Laisser un commentaire