Communiqué de la CNT-AIT Perpignan sur les 10 heures palestine

Nous avons appris qu’il y a ce samedi un évènement de solidarité soit disant avec la Palestine organisé à Perpignan ce samedi 19 avril, « 10 heures pour la Palestine »

Cet évènenement bénéficie du soutien, outre des trotskystes du POI ou du NPA ou encore des politiciens populistes de la LFI, du groupe CNT66. (Au moment où nous rédigeons ce communiqué le NPA et la LFI ont décidé de retirer leur soutien. Le POI et la CNT 66 ne se sont pas exprimés dans ce sens)

Or cet évènement à prévu de faire intervenir Michel Collon, sur le thème des médias.

L’UJFP (UNion Française Juive poru la Paix) – avec laquelle nous n’avons aucune complaisance – a tenu à se démarquer de cet individu et à se retirer de cet évènement en précisant : « Nous ne souhaitons pas être partenaires de personnalités dont les positions peuvent rejoindre celles de l’extrême droite complotiste, en voyant dans le soutien impérialiste à l’État d’Israël le résultat de l’influence d’un complot juif mondial qui dirige le monde. Nous ne souhaitons pas davantage être partenaires de personnalités qui mettent en avant des ouvrages avec des contributions d’idéologues antisémites notoires comme Bricmont ou Blanrue, comme le fait Michel Collon encore aujourd’hui, dont l’association a part ailleurs encore récemment invité le président du Réseau Voltaire France, réseau lui-aussi antisémite. Nous ne mentionnons à dessein que des activités récentes, mais si on remonte dans le temps, on trouve nombre d’éléments allant dans le même sens. »

La nécessaire solidarité avec les palestinienne et palestiniens contre les massacres qu’elles et ils subissent est incompatible avec soutenir une conférence à laquelle participent des antisémites assumés et connus

Nous tenons à préciser que la CNT-AIT n’a rien à voir avec la CNT66, qu’elle ne partage en rien ses positions confusionnistes et mortifères. La CNT-AIT se revendique exclusivement de l’anarchosyndicalisme et non d’un vague « syndicalisme révolutionnaire » lequel a participé à la naissance du fascisme en Italie dans les années 1920. On voit hélas que les mêmes errements se répètent à un siècle de distance.

De plus, au-delà du soutien à des antisémites, le fait de participer à un événement organisé par des partis politiques est un soutien à ces partis politiques. La CNT-AIT ne participe à aucun action conjointe avec des partis politiques quels qu’ils soient, les partis politiques ayant démontré depuis plus de 100 ans leur nocivité et leur capacité d’entrave à la liberté et à l’émancipation.

La CNT-AIT se solidarise avec tous les êtres humains qui ont à souffrir de la guerre, de l’exploitation capitaliste et de la domination violente des Etats ou des groupes paramilitaires, en tout temps et tout lieu. Elle combat sans relâche et avec détermination le poison identitaire, source de tous les racismes.
 Pour contacter la CNT-AIT sur Perpignan : perpignan@cnt-ait.info

CNT-AIT Perpignan


Sur le même thème :

Lettre ouverte aux organisations qui convergent au sein d’Urgence Palestine

https://cnt-ait.info/2024/03/15/lettre-ouverte-urgence/

Laisser un commentaire