L’Action Syndicaliste [1945-1946]

L’Action Syndicaliste était le périodique des anarchosyndicalistes en France dans l’immédiat après-guerre. Il était édité par la « Fédération Syndicaliste Française », qui regroupait les anarchosyndicalistes au sein de la CGT qui réémergeait à la sortie de l’Occupation et de la seconde guerre mondiale. La FSF était la section en France de l’AIT (Association Internationale des Travailleurs, crée à Berlin en 1922, et toujours active sans interruption depuis).

Si la CGT regroupait toutes les tendances, en fait les communistes la dirigeaient de manière quasi exclusive, et la mettait tout entière au service de la « bataille de la production ».

Pour diffuser ses idées anarcho-syndicalistes, la F.S.F. crée un périodique, l’Action syndicaliste (n°1, mars 1945). Dès le numéro 2 de l’Action syndicaliste (avril 1945) apparaît le thème de la “grève générale insurrectionnelle et expropriatrice”. En lisant l’organe de la F.S.F., on comprend très clairement que les anarcho-syndicalistes ont pour priorité de lutter contre les dirigeants de la CGT accusés d’avoir trahi les principes du syndicalisme révolutionnaire, la lutte des classes et l’action directe.

La F.S.F. s’opposa entre autres à la bataille de production encouragée par les dirigeants communistes de la CGT. Derrière cette opposition à la bataille de la production, apparaît l’opposition au thème d’intérêt général, contre lequel se battait déjà la CGT-SR pendant l’entre deux guerres (pour les anarcho-syndicalistes, reconnaître l’existence d’un intérêt général revient à nier la lutte des classes).

La F.S.F. s’insurgea à plusieurs reprises contre la modération revendicative de la direction cégétiste (présence des ministres communistes au gouvernement oblige). Elle soutint notamment la grève des rotativistes en janvier 1946 qui manifestaient un rejet de l’orientation confédérale. La F.S.F. protesta également face à la prise de position des dirigeants confédéraux lors des élections de 1945 : le soutien aux candidats de gauche était en effet considéré comme une trahison du principe de l’indépendance du syndicalisme à l’égard des partis politiques. Selon Roland Biard, les militants de la F.S.F. de Paris auraient rédigé un communiqué daté du 8 octobre 1945 appelant tous les syndicats et tous les syndiqués à s’insurger contre une telle attitude .

Après la transformation officiellement de la FSF en CNT-AIT en décembre 1946, l’Action Syndicaliste cessa de paraître, laissant place à un nouveau journal, le Combat Syndicaliste.

Pour en savoir plus :

I. Histoire de la CNT-AIT : Une courte apogée (1945 – années 1950)

https://cnt-ait.info/2006/10/19/cnt-45-50

Congrès constitutif de la CNT-AIT française (Décembre 1946)

https://cnt-ait.info/2019/12/07/congres-constitutif-de-la-cnt-ait-francaise-decembre-1946

La Charte de Paris [1946]

https://cnt-ait.info/2019/12/06/chartes-de-paris-1946

L’Action Syndicaliste de 1945

L’Action Syndicaliste de 1946

Laisser un commentaire