Vive le 1er mai …

Ce 1er mai, nous le devons !

Nous le devons à tous les affamés, les crucifiés, les pendus, les écartelés, les roués vifs de toutes les oppressions

Nous le devons aux esclaves révoltés, aux briseurs de chaînes, aux brûleurs de châteaux, aux preneurs de bastilles

Nous le devons aux Canuts, aux fusillés de la Commune, aux mitraillés de Fourmies, aux affamés de la mine

Nous le devons aux enterrés vivants dans les tranchées et aux exécutés pour l’exemple,

Nous le devons aux grévistes du Front Popu, aux cocus de la drôle de guerre, aux déportés

Nous le devons aux exploseurs de rails, aux manifestants sous la botte nazie, aux fusillés du Mont Valérien

Nous le devons aux mutins de Kronstadt, aux combattants du front de l’Ebre, aux paysans sans terre, aux enfumés, aux colonisés

Nous le devons aux guillotinés d’Alger-Barberousse, aux électrisés de Massu, aux noyés en Seine, aux écrasés de Charonne

Nous le devons à ceux qui crèvent à Lesbos ou sous les bombes, dans l’indifférence générale.

Nous le devons aux morts des EHPAD, aux malades, aux soignants méprisés, à tous les exploités d’aujourd’hui, aux verbalisés, aux emprisonnés, aux rejetés, aux matraqués, aux violentés policièrement, à tous les sacrifiés sur l’autel du capital…

Ce 1 er mai, nous le vivrons !

Nous mettrons nos plus beaux atours

Nous écrirons de notre plus belle plume une dérogation toute neuve que nous plierons délicatement dans la pochette de notre veston, orné d’une fleurette, du muguet s’il y en a, sinon n’importe quelle fleur fera l’affaire.

Que nous soyons dans une mégapole ou le moindre hameau, sans provocation nous sortirons dans la rue. Nous passerons devant les Bourses du Travail, les Maisons du Peuple, les Monuments aux Morts, les plaques commémoratives.

Nous nous saluerons de loin, nous nous sourirons, nous nous enverrons des baisers. Nous foulerons le sol où se sont usés les galoches et les sabots de nos anciens. Nous mettrons nos pas dans les leurs en fredonnant les chants de la Commune et ceux de 68.

Nous montrerons à l’état, aux patrons, à tous les pisse-froids que la Classe Ouvrière est toujours debout et que le sang des martyrs de Chicago coule encore dans nos veines…

HISTOIRE DU PREMIER MAI

Pourquoi manifeste- t- on le premier mai ? Pourquoi l’appelle- t- on « fête du travail » ? D’où vient cette date ? Que cherche- t- on à nous faire oublier en nous faisant promener ? Ce petit texte explique l’origine historique du Premier Mai. Tout savoir en cliquant ici : http://cnt-ait.info/2019/04/30/histoire-du-premier-mai/

Laisser un commentaire