Le 30 mai dernier, Martin Hirsch intervenait au micro de la Matinale de France-Inter pour vanter son plan « refondation pour l’Hôpital ». Il profitait opportunément de la période de réserve électorale et du silence ministériel pour faire son autopromotion et essayer ainsi de se placer dans la perspective d’un futur maroquin ministériel après les élections.
Là ! Il faut croire que sa manœuvre a été diversement appréciée puisqu’il a finalement annoncé sa démission 2 semaines après.
Il faut dire que sa manœuvre était grossière : s’il a dressé un tableau sans complaisance de la situation catastrophique de l’hôpital, il a quand même oublié de mentionner sa responsabilité dans le désastre. La modestie sans doute … Puis quand le journaliste de France-Inter évoque la fermeture de l’hôpital de la Collégiale et son service gériatrique, en plein scandale Orpéa, il essaie de faire pleurer dans les chaumières en décrivant un nombre réduit de patients, dans des chambres à peine aux normes et sans toilettes, qui seront bien mieux pour affronter la chaleur estivale là où ils vont être transférés. Hirsch se dit « honnête et transparent » … Mais plus c’est gros et plus ça passe : le nombre de patients affecté par ce transfert brutal et sans préavis est le double de ce qu’il annonce. Et les chambres de la Collégiale sont bien toutes équipées d’un sanitaire complet comme le démontre cette photo d’une chambre lambda. Par contre les chambres qui accueilleront les malade à Broca ne sont ni neuves ni toutes équipées de douche. Et il y aura au final moins de personnel pour s’occuper d’eux qu’à la collégiale !!!
En attendant, cette fermeture a des répercussions terribles sur tout le monde : les certains anciens et habitués patients sont complètement déstabilisés et ne retrouvent plus du tout leurs repères, ce qui n’est pas bon pour leur santé mentale. Quant au personnel, certains craquent de se voir ainsi traités comme des pions qu’on balade sans tenir compte de leurs dizaines d’années de service à la Collégiale … C’est du jamais vu et l’été ne fera qu’empirer la situation !
Ce mensonge au micro de France-Inter, lors de l’émission la plus écoutée de France avait pour but de convaincre les auditeurs de l’humanisme et la justesse de la politique portée par Martin Hirsch depuis 13 ans. Hélas, il est certain que le double discours politique ne partira pas avec lui et que sans lutte conjointe des personnels et des usagers, ils vont continuer à nous faire avaler des couleuvres pour faire passer leurs projets de destruction du système de santé.
Un militant
Extrait du Bulletin « Un Autre futur pour la santé », été 2022
Lire le bulletin en ligne : cliquer ici https://cnt-ait.info/2022/07/01/sante-ete-2022/
Télécharger le bulletin : cliquer ici
Contact : sante-social [ at ] cnt-ait.info