Compte rendu du rassemblement de Toulouse du 14 décembre 2008 en solidarité avec les insoumis de Grèce et d’ailleurs et appel à un nouveau rassemblement le 20.
Ce dimanche 14 décembre à 16 h devant le métro Jean Jaurès à Toulouse (France), un rassemblement était organisé en solidarité avec les révoltés de Grèce et d’ailleurs, par les anarchistes solidaires et la CNT-AIT. Un dispositif policier important était déjà là (une centaine de policiers, gendarmes mobiles et civils en tout genres amassés dans une dizaines de cars). Dès les premières personnes arrivées et les 3 banderoles hissées, la police a
voulu procéder à des contrôles d’identité forcés : jets au sol, matraquages, gazages féroces envers tous les passants et coups reçus en retour de l’insoumission légitime à ces contrôles.
Face à cette attitude agressive, la population de Toulouse s’est montrée solidaire en étant
témoin et réclamant la liberté d’expression ; et a permis au rassemblement de se tenir tel qu’il était prévu. Grâce à ce soutient la police a reculé, le cortège s’est organisé et a pu se déplacer jusqu’au marché de Noël sur la place du Capitole. Sur le parcours nous avons eu beaucoup d’échanges avec les gens, rendant ainsi notre action visible. Bizarrement, le dispositif policier a changé de visage : les gendarmes se sont transformés en civils prenant en photos tout ce qui bouge. Une passante est actuellement aux urgences à cause des gaz lacrymogènes reçus à 20 centimètres de son visage.
Comme l’illustre ces évènements, l’État est complice du meurtre d’Alexis (lycéen grecque assassiné par la police de deux balles à Athènes le 06/12) et veut nous empêcher d’être solidaires, à travers tout ses outils : école, police, vidéo surveillance, et médias … Médias qui, en étant opaques nous cachent que nous ne sommes pas seuls. Dans le monde entier, des rassemblements et actions se déroulent au sein de toutes les grandes villes d’Europe et aussi à New-York, Melbourne, en Argentine…
Réaffirmons tous notre v volonté de continuer à lutter pour la liberté et la justice sociale !
Afin de poursuivre la lutte mondiale qui est en cours RASSEMBLEMENT le samedi 20 décembre à 14h devant le métro Jean Jaurès
…ci joint, le tract et l’affiche appelent au rassemblement, afin que chaque personne qui souhaite participer à la tenue de ce rassemblement en ait les moyens…
malgrè la repression, la lutte s’organise !!
Affiche : http://toulouse.indymedia.org/IMG/pdf_affiche_20_decembre-2.pdf
Tract : http://toulouse.indymedia.org/IMG/pdf_tract_20_decembre-2.pdf
===============================================
Solidarité avec les insoumis grecs à Toulouse !
http://anarsonore.free.fr/spip.php?article263
Extraits d’une prise de son lors du rassemblement d’une centaine de personnes parties en manifestation à travers les rues toulousaines jusqu’à la place du Capitole en solidarité avec les insoumis grecs, dimanche 14 décembre de 16h à 18h.
A noter que des escadrons de la BAC et de la gendarmerie mobile ont tenté en vain d’arrêter et de disperser les manifestants au tout début du rassemblement, devant l’entrée du métro Jean-Jaures, en faisant usage de gaz lacrymogène et de violence, ce qui n’a pas entamé la détermination des compagnons qui affluaient pour dire haut et fort :
POUVOIR ASSASSIN !
===============================================
Dialogue entre un militant et une vingtaine de flics cet après-midi au rassemblement de Toulouse. Les flics entouraient le militant qu’ils avaient isolé :
Le Militant :
– » Liberté ! Liberté d’expression ! «
Un des flics :
– » Ferme ta gueule ! «
Le Militant :
– » Liberté ! «
Un autre flic :
– » Ferme ta gueule on t’a dit ! «
Le Militant :
– » Liberté ! «
Un flic assène un coup au militant qui ne fait que répondre oralement.
Le Militant :
– » Liberté ! «
Plusieurs flics refilent de multiples coup dans le dos au militant.
Le Militant :
– » Liberté ! «
A nouveau le militant se fait rouer de coup par les flics :
Le Militant :
– » Liberté ! «
Le chef de la meute de flics, tout petit mais entouré par ses malabars, en profite pour lui aussi battre le militant qui toujours répond le même message.
Le Militant :
– » Liberté ! «
Le chef de meute :
– » Bon allez… Outrage ! Emmenez moi le pour outrage » …
Après s’être fait frapper et insulter (« Fermes ta gueule ») le militant est donc jeté dans le panier à salade pour outrage. Le mot de « Liberté » est donc bien devenu une insulte…
Grâce à la solidarité des compagnons sur place qui ne s’est pas fait attendre, et, surtout avec le soutien de nombreuses personnes qui passant par là ont assisté à la scène, les policiers ont du rapidement relâcher le compagnon.
Après ce désaveu public où des centaines de personnes ont pu être témoins de la violence policière sur des compagnons qui scandaient les mots Liberté, Égalité, Fraternité, les quelques 150 flics mobilisés pour l’occasion ont alors quitté massivement la place où avait lieu ce rassemblement, certainement pour éviter un autre dérapage.
Après cette petite victoire, les compagnons plus fédérés que jamais ont alors pu déployer librement banderoles et drapeaux noirs sur toute l’esplanade…
LIBERTÉ !